La 5ème Ecole d'été Temps Réel
Nantes - Du 3 au 7 septembre 2007

Présentation |

separation

Les systèmes informatiques temps réel sont caractérisés par l'existence de contraintes de temps de réponse portant sur les services qu'ils délivrent. Ces contraintes "temps réel" sont imposées au système informatique par les dynamiques de l'environnement avec lequel il interagit. On trouve ces systèmes dans l'informatique embarquée des avions ou des automobiles, dans les systèmes de contrôle des chaînes de production, ou encore dans les systèmes de télécommunication. Cette spécificité temps réel impose l'utilisation de techniques et outils adaptés permettant de tenir compte des différents facteurs impactant sur le comportement temporel du système. Elles doivent permettre d'une part la modélisation de l'application, ainsi que la spécification de ses contraintes fonctionnelles, comportementales et temporelles. Elles doivent d'autre part offrir un moyen de vérifier que le système ainsi modélisé satisfait ses contraintes.

images_aerienne

L'École d'Eté Temps Réel 2007 (ETR 2007) a pour but de faire le point sur les avancées des méthodes, techniques et outils existants dans le domaine du temps réel et de présenter leurs possibilités, limites et complémentarités. Cette 5ème édition de l'école d'été Temps Réel est centrée sur quatre thèmes :

Étant donnée la nature (criticité) des domaines d'application des systèmes temps réel et embarqués, l'accent est particulièrement mis sur l'utilisation (par les universitaires et industriels) de techniques mathématiquement fondées pour le développement de systèmes sûrs de fonctionnement. Les présentations prévues sont de trois types : tutoriaux (cours), exposés de recherche et exposés d'industriels. Elles s'appuient sur des études de cas d'universitaires et des applications industrielles.

La 5ème édition de l'École d'été Temps Réel aura lieu à Nantes du 3 au 7 septembre 2007.

Public concerné |

separation

ETR 2007 vise la formation par la recherche et la promotion des recherches dans le domaine du temps réel. Elle s'adresse particulièrement aux :

separation

ancre

Dates à retenir

Liens


logo_irccyn
logo_ecn
logo_univnantes
logo_cnrs
logo_emn
logo_ministere_education
logo_gdrmacs
logo_afsec
logo_asr
logo_conseil_general
logo_pays_de_la_loire
logo_nantes_metropole
logo_sodius